Mélinda Ordog, Sophrologue, Espace Re-Source, 13 Cours d'Herbouville, 69004 Lyon +33 7 56 88 55 30 contact@melindaordog.com

La sophrologie

 

 

La sophrologie

 La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle allie des techniques de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation positive accessibles à tous. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 ''La sophrologie est bien plus qu'une technique de relaxation. Elle est un apprentissage pour mieux connaître nos besoins, nos fonctionnements.''

Son fondateur est le Professeur Alfonso CAYCEDO neuropsychiatre qui en 1960 a mis au point une méthode simple et respectueuse en tenant compte de la personnalité et particularité de chaque individu. Le mot sophrologie vient de trois racines grecques :

  • SOS = Équilibre, Harmonie
  • PHREN = Esprit, Conscience
  • LOGOS = Étude, Apprentissage

Etymologiquement, la sophrologie est l'étude d'une conscience harmonieuse. La conscience en sophrologie est définie comme étant la force qui nous permet de capter des informations venant de l'environnement extérieur et intérieur par le biais de nos cinq sens. La sophrologie est la rencontre des techniques orientales  et des recherches scientifiques occidentales les plus modernes : neurosciences et phénoménologie.

"Son but est de mobiliser, d'activer de nouvelles capacités (discernement, accueil, confiance, estime de soi...) et s'approprier des valeurs."

Je vous propose donc une approche psycho-corporelle afin de vous libérer des freins qui vous entravent et de vous permettre d'aller vers une optimisation de votre potentiel de vie. 

Les principes fondamentaux de la sophrologie:

  • L’intégration du schéma corporel : Perception de l’ensemble des sensations corporelles;
  • L’action positive : Développer des sentiments positifs, porter un autre regard sur soi et sur les autres.
  • Le principe de réalité objective : Savoir être dans l’acceptation des contraintes du réel, ne pas oublier comment se comporte le monde, et être ouvert à ce qui s’offre à nous.